-
HISTORIQUE
Depuis quelques années, (est-ce la conséquence de libération de la femme et de l'évolution des mentalités sur l'égalité hommes/femmes...), les femmes ont commencé à pratiquer des sports jusqu'alors exclusivement réservés aux hommes. Le rugby en fait partie !
Dans les écoles de rugby on voit en effet quelques jeunes filles jouer avec leurs petits camarades masculins et cela jusqu'en catégorie minime (-de 14 ans). Mais, après cet âge, leurs différences morphologiques, physiologiques et athlétiques avec les garçons deviennent trop importantes pour qu'elles puissent continuer à jouer avec eux. Alors, elles doivent renoncer à la pratique de ce sport, sauf si... Sauf si, elles trouvent un club de rugby féminin pour y pratiquer leur sport favori, et il n'en existe pas beaucoup !
Dans notre région, il y a eu quelques équipes qui se sont crées (à Chambéry, à Aix-les-Bains) mais elles n'ont pas duré, peut-être parce que les mentalités n'étaient pas prêtes à les accepter à part entière dans la famille du rugby...
Oubliant ces échecs passés, des parents ont décidé d'aider leurs filles à monter une équipe de rugby féminin, en Savoie. Avec la participation du Comité départemental de Savoie et de la ville de Montmélian, qui fournit le terrain d'entraînement, l'Equipe féminine de Savoie a été crée en octobre 2000. Composé, au départ de huit jeunes filles, le nombre d'inscrites est de 24 aujourd'hui! Nul doute que d'autres vont nous rejoindre...L'age n'a pas vraiment d'importance, à condition bien sur de ne pas avoir de problèmes de santé (comme dans tous les sports). Actuellement, l'age des " équipières " va de 14 ans à 40 ans !
Les jeunes filles ou femmes qui veulent pratiquer le rugby ne doivent pas se laisser décourager par ceux qui pensent que le rugby est un sport exclusivement masculin. C'est une réaction naturelle dans notre société empreinte de machisme et discrimination... Nous voulons avant tout, que le rugby féminin reste un loisir dont les leitmotivs sont: convivialité et intégration... -
AMBITIONS
Participer à la promotion du sport féminin
Nos ambitions
- Offrir aux jeunes filles et femmes passionnées de rugby, une structure pérenne d'accueil pour pouvoir pratiquer leur sport
- Assurer la promotion du rugby à travers des évènements spécifiques
Nos équipes
- Licenciées Seniors : évoluent au niveau Championnat de France 1ère Division
- Licenciées cadettes : évoluent en rugby à VII (équipe aux couleurs Savoie – Haute Savoie)
Fonctionnement
- Utilisation des infrastructures des clubs de Savoie
- S'entraînent au Stage Mager à Chambéry ou Stade Raoul Villot à La Motte Servolex ou Stade de La Ravoire
Vos contacts : Christine BARTHELEMY (pour les plus de 18 ans) / Jocelyne GRAND LABORET (pour les moins de 18 ans)
-
SENIORS
La saison 2016-2017 a vu quelques changements au niveau du rugby féminin en Savoie.
En séniors, si les Aixplosives (F C Aix les Bains) poursuivent leur parcours en Fédérale à VII, une nouvelle entité féminine à VII a vu le jour au S O Ugine Albertville en début de saison.
De plus, l'Equipe Féminine de Savoie (U18 et séniors à XV), sous l'égide du comité de Savoie depuis 2000, s'est rapprochée à l'intersaison du SOChambéry. Ce n'est donc plus le comité qui la gère.
Pour autant, le CD 73 conserve ses missions de développement du rugby féminin, en U15 et dans les écoles de rugby.
Cette saison, du fait d'un effectif suffisant, les licenciées U15 des différents clubs savoyards participent au Challenge Fédéral (7 journées) et au Challenge Orange Rugby (ORC), conjointement avec la Haute-Savoie.
Cependant, il reste des progrès à accomplir au niveau des effectifs féminins dans les différentes catégories des écoles de rugby savoyardes, afin de parvenir à pérenniser ces actions dans le futur.
Julie Pietrzykowski
CD 73, chargée du rugby féminin -
CADETTES
A venir