CD73 U14 A

La saison pour notre sélection s’est achevée ce WE par les finales du challenge Fédéral M14, évènement auquel nous avons obtenu le droit de participer, grâce aux bons résultats obtenus durant toute cette saison.


Toutes les meilleures équipes de la moitié Est de la France étaient conviées à Chalon sur Saône, pour un WE ensoleillé. Cet évènement sans classement final, a permis aux équipes de clubs ou de Comité de rencontrer des formations différentes que celles jouées habituellement.

Deux triangulaires organisées sur deux jours, avec comme opposition le samedi l’équipe du Racing Club de France (Colombes) et Chateaurenard , et le dimanche le Racing Club de France (Plessis) et le LOU.
Il va sans dire qu’avec le FC Grenoble également présent à cette journée, nous rencontrions ce qui se faisait de mieux sur ce tournoi.
La tâche paraissait difficile, voir insurmontable, compte tenu de l’effectif que nous avions pu rassembler au niveau du Comité. Onze joueurs de la sélection manquaient à l’appel pour diverses raisons (blessures, voyage de club ou familiale). Un groupe de 19 joueurs avait été reconstitué à la dernière minute, mais compte tenu de la qualité des effectifs savoyards, cette équipe tenait la route.

Premier match contre l’équipe «2 » du Racing : Une première mi-temps timide de nos garçons, sans doute impressionnés par le renom de l’équipe, et un déficit de gabarit qui laissait penser à une confrontation entre 2 équipes d’âge différent, Malgré un retard au score, l’équipe résistait jusqu’à la mi-temps.
Grace à ce qui a fait la force de cette équipe cette année, un pressing défensif efficace, des soutiens permanents, une capacité à écarter rapidement les ballons et une confiance retrouvée, les garçons ont réussis à marquer 2 beaux essais et grâce aux transformations, à gagner ce premier match (score finale 14-10).

La seconde équipe de la journée, Chateaurenard, présentait exactement les mêmes qualités que la nôtre. Une meilleure entame de match de l’équipe adverse basée sur un surcroit d’envie, nous a obligé à courir après le score tout le long du match. Et malgré une fin de match dans les 22m adverses pendant plus de 5 minutes, nous n’avons pas réussi à marquer l’essai supplémentaire qui nous aurait donné la victoire.(score finale 12-14)

La tâche du 2eme jour, était d’une autre ampleur.
Tout d’abord, liée au séquelles de la veille, deux blessés chez nos avants qui ont réduit l’effectif à 17 joueurs, et nous voilà sans « gros » de rechange.
Ensuite, les équipes se présentant à nous n’était pas des moindres : Le Racing (équipe 1) et le LOU. Autant dire que le petit poucet était voué à être croqué tout cru par les ogres du Top 14.

On débutait comme la veille par le RCF avec une équipe encore plus .... « gaillarde ». Mais la sélection savoyarde avait décidé de ne pas sombrer sans aller au bout de ses forces. Et tout le monde a mis ce petit surplus de combativité qui a permis d’accrocher la victoire. Symbole de cet état d’esprit, la défense acharnée sur notre ligne en fin de match pour conserver un essai d’avance.(score final 19-14)

Que dire de ce dernier match contre le voisin du LOU. Les garçons, malgré la fatigue d’un tournoi joué à effectif réduit, et poussés par leurs entraineurs jouant sur la fibre de la supériorité régionale (sorte de petit derby à notre niveau), ont été exemplaires en terme d’engagement et de qualité de jeu. En sevrant l’équipe du LOU de ballons, et en les agressant par leurs montées défensives, ils n’ont pas permis au LOU de marquer le moindre point.(score final 12-0)
On retiendra en forme de petit clin d’œil, la phrase des joueurs à la fin de la rencontre « Les renards savoyards ont croqués le LOU »

Comme l’a dit Françoise, la « patronne» de la sélection : contrat rempli, à l’image de cette formidable saison pour ce groupe.
Bravo à tous ces joueurs issus de nos clubs savoyards, aux éducateurs des clubs qui nous ont aidés à constituer ces groupes de sélection, et à Salah Bouaffou et Olivier Hernandez les entraineurs pour le travail effectué lors des rassemblements, et qui a permis de tirer le maximum du potentiel prometteur de cette génération.
Merci également à Eric THOUIN, notre technicien et tacticien qui a su très efficacement créé une osmose parfaite entre tous ces jeunes joueurs et éducateurs, et auteur de ce beau compte-rendu.

Nous espérons revoir tous ces joueurs lors des prochaines années dans les sélections du Comité, et permettent aux clubs savoyards de porter haut et fort les couleurs de notre région.

Liste des joueurs présents ce WE :
Rémi Bouaffou, Lucas Levorato, Camille Simiand, Théo Lavoine, Hugo Destrieux, Hugo Vizentin, Enzo Gaudino, Samuel Marin, Baptiste Callec, Randy Cousseau, Bastien Reymond, Tom Binet-Fauvet, Arthur Giroud, Noa Sabani, Luca Naudin, Bastien Verdet, Mathias Camilleri, Jules Pagand, Mathis Cardoso.
Sans oublier tous ceux qui n’ont pas pu être parmi nous ce WE et qui ont participé à l’aventure cette année : Hugo Detraz, Paul Serrurier, Dylan Berlioz, Julien Ratajczak, Mathias Gangarossa, Victor Blaise, Wallace Mollier -Sabet, Nael Cardoso, Adrien Baude Garnier, Romain Fenestraz et Nicolas Bidet.

 



Comité de Savoie de Rugby
90, rue Henry Oreiller
73 000 CHAMBERY

Identité:
E-mail:*
Téléphone :
Message :